« Parce que le Tout-monde, c’est le monde que vous avez tourné dans votre pensée pendant qu’il vous tourne dans son roulis » – Longoué

Tout-monde est un roman d’Edouard Glissant qui s’enchevêtre sur les mots, les langues populaires vulgaires et grossières, les dialectiques nobles et les idiomes morts mais tenaces. Les héros y déparlent parce qu’ils ne savent que crier, parce que leur langue, le créole, est l’hématome né du choc violent des cultures, brutalisé, martyrisé le couteau grammatical dans la plaie, menacé par l’écrasement du parler des locuteurs qui par situation hiérarchique, sociale et économique tendent à baffer par hégémonie. Le créole, langue de la domination, dévalorisée et incapable de développer un semblant de complexité. Le créole qui se retourne, échappe à la technique, aux théories des rencontres des cultures, de l’assimilation douce à l’intégration conflictuelle, et qui défait le monde pour parfaire le « Tout-monde » échappant au pronom menteur le « on », une créolisation comme alternative à la mondialisation.

On vous aura prévenu.

2 réflexions sur “« Parce que le Tout-monde, c’est le monde que vous avez tourné dans votre pensée pendant qu’il vous tourne dans son roulis » – Longoué

  1. C’est un livre compliqué. Compliqué en ce qu’il défait des idées pour en faire des phrases et en refaire des idées qui du coup deviennent des phrases. Je l’aime beaucoup, parce qu’à lire ce que Glissant en a écrit après, comme le « Traité du Tout-Monde », on s’imagine que ce livre est pour lui plus une source d’inspiration qu’une oeuvre personnelle.

    Alors, plus qu’un livre compliqué, c’est un livre magique, on s’éprend de l’idée qu’il s’est écrit seul, s’échappant de l’écrivain, l’utilisant, l’asservissant pour prendre vie.

    Mais bon, il faut se lancer dans la lecture pour s’en rendre compte… et ça, je pense que même la meilleure des quatrièmes de couverture n’y sera pas pour grand chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s