L’Enlèvement d’Europe

Dans Carmen de Bizet, Escamillo estourbit le taureau comme personne, et son « Toréador, en garde » qu’il sifflote allègrement étouffe la Corrida de Cabrel. Va pour l’anachronisme et la victoire du torero sur la bête pesante, mais le taureau n’a pas toujours été le symbole de la force. Et s’il ne s’était pas cantonné à cette réputation d’animal un peu brutal et soupe-au-lait, peut-être ne serait-il pas devenu la cible privilégiée des amateurs de corridas et autres rodéos. Parce qu’il faut le dire : le taureau c’est avant tout un animal trop sexy.

C’est ainsi que la fille d’Agénor, la belle Europe se promenait sur la plage près de Tyr. Son regard ne manqua pas de tomber dans celui d’un taureau blanc qui paressait comme un gros bœuf sur la grève. Il sentait bon le sable chaud et le crocus qu’il mâchouillait le rendait plus que désirable. Elle lui accrocha des guirlandes autour des cornes, puis comme enivrée  elle le chevaucha alors qu’il n’avait rien d’un cheval. Le taureau la conduisit alors en Crête, ou une fois qu’il reprit son apparence humaine – parce qu’il s’agissait d’un dieu, et pas n’importe lequel – Zeus finit de la conquérir sous un platane de Gortyne qui depuis est toujours vert. Zeus se lasse bien vite et la confie aux bons soins du Roi du Coin – le Roi de Crête, Astérion. Zeus, pour le souvenir, de retour sur les sommets de l’Olympe crée la constellation du Taureau.

Plusieurs documents attestent de la véracité de ce récit. Les Métamorphoses d’Ovide, les multiples tableaux de l’enlèvement d’Europe, mon boucher, et la pièce grecque de deux euros en sont des preuves étourdissantes. Qui plus est, les aventures de Castor et Pollux sont postérieures à celle-ci, ce qui explique que la constellation du Taureau précède celle des Gémeaux. Mais on ne pourrait le lire sans s’étonner de quelques points qui paraissent un peu suspects, voire incohérents. A-t-on déjà vu des taureaux blancs à la plage, autres que des zébus ? Comment la conduit-il en Crête avant l’invention des ferrys ?

Ce récit nous apprend essentiellement que le Taureau est sexy. Evidemment, quelques esprits chagrins ne pourront s’empêcher de croire qu’Europe avait comme un strabisme, puisque comme tout étymologiste en herbe l’aura sûrement remarqué, Europe signifie « grand œil ». Mais nous ne saurions nous contenter d’un avis opticien cybercondriaque à l’heure où le taureau tient enfin son statut de latin lover, bien plus séduisant que l’idée bestiale que nous en avons souvent, celle d’un être fort comme un bœuf qui en aurait.

Une réflexion sur “L’Enlèvement d’Europe

  1. Mais attends, je le connaissais pas ce blog !
    Mais c’est qu’il est trop bien en +. Même que je comprends toutes les allusions culturelles (ou presque) et que je me sens trop intelligente du coup, parce que t’es quand même le mec qui a lu je sais plus quel livre avec que des mots impossibles que tu devais noter pour chercher la définition.
    Bon. Bah voilà, je suis en retard sans l’être puisqu’ici il est encore 21h, et mon premier cadeau d’anniversaire, c’est ce premier commentaire (je sais, fallait pas).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s